Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

ODD : nouveau focus des agences de notation extra-financière

LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD), UN RÉFÉRENTIEL EN CONSTRUCTION POUR ÉVALUER LES IMPACTS DE LA FINANCE DURABLE

Après l'empreinte carbone des portefeuilles qui s'est développée massivement depuis 2015, on assiste à un nouveau phénomène : l'utilisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) comme référence de reporting pour les investisseurs responsables. En réponse à leur demande pressante, les agences de notation dites extra-financière développent une offre ODD décrite pour la première fois de façon synthétique dans le panorama publié par Novethic. Il propose un tableau permettant de comparer l'offre naissante des six principales agences de notation extra-financière.

« Ce panorama témoigne du développement rapide d'une analyse et de ratings complexes à mettre en œuvre. Les 17 ODD ont un spectre large et couvrent 169 cibles que les agences de notation s'approprient chacune à leur manière. On s'oriente donc vers une grande difficulté à comparer les notations ODD, ce qui complique la tâche des investisseurs. » Anne-Catherine Husson-Traore, Directrice générale de Novethic

Un référentiel complexe

Les ODD, adoptés par les Nations unies en 2015, couvrent 17 thèmes prioritaires d'action comme l'éradication de la pauvreté et de la faim, la santé pour tous ou la protection de l'environnement. Ils doivent être atteints en 2030 à travers 169 cibles.

Les agences de notation s'efforcent d'évaluer la part d'activités des entreprises qui contribuent positivement à un ou plusieurs de ces ODD. Seules deux d'entre elles ont commencé à mesurer en quoi ces activités constituent aussi un obstacle sur leur trajectoire.

Pour établir une notation ODD, les agences doivent adapter leur évaluation Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des entreprises basées sur des données rétrospectives qui leur sont fournies. Or, les ODD dessinent une trajectoire pour 2030 et les entreprises ne publient pas de reporting prospectifs les ciblant.

Des méthodologies hétérogènes

Pour construire son rating, chaque agence choisit parmi les ODD ceux qui lui paraissent les plus pertinents et définit un référentiel ad hoc ; le tout en ventilant le chiffre d'affaires des entreprises par activité et par niveau de contribution favorable ou non à la réalisation des ODD.

C'est pourquoi il semble prématuré que les investisseurs s'emparent des ODD pour mesurer l'impact de leur démarche d'investissement responsable, alors que les entreprises ne se les sont pas encore appropriées.



Auteur : Stefan Fritz, Anne-Catherine Husson-Traore
Editeur : Novethic
Année : 2018
8 pages
Lien : https://www.novethic.fr/fileadmin//user_upload/tx_ausynovethicetudes/pdf_complets/Novethic_2018_ODD-nouveau-focus-des-agences-de-notation-extra-financi%C3%A8re.pdf


Publié le 06/09/2018




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques
Mise en gestion durable de la forêt française privée
Nominations
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée
UNICLIMA
BEURDELEY Camille