Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Réduction des pertes d'eau des réseaux de distribution d'eau potable

Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable – Guide pour l’élaboration du plan d’actions – Volume 2

Dans le prolongement du premier volume paru en 2014 , l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (Irstea) et l’Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) ont publié le second volume du guide pour l’élaboration du plan d’actions de réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable.

Sous l’impulsion de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, de nombreuses collectivités territoriales ont renforcé la mise en œuvre d’ actions de maîtrise des fuites des réseaux de distribution en eau potable qui représentent encore une perte d’1 milliard de m3 d’eau par an soit 20 % de l’eau traitée et mise en distribution. Ces engagements, représent ent au niveau national, sur 2015 et 2016, un investissement de près de 650 M€. Les enjeux de cette démarche sont multiples : en effet, l’amélioration de la gestion patrimoniale des infrastructures des services d’alimentation en eau potable est primordiale dans les efforts consentis par le petit cycle de l’eau au plan national d’adap tation au changement climatique. Pour autant, diminuer les fuites, renouveler le réseau, sont aut ant de démarches qui peuvent avoir un impact sur le tarif proposé aux usagers. La maîtrise absolue de la dépense est donc nécessaire.

Ce guide présente aux collectivités un arbre de décision leur permettant de cibler de façon précise les actions concrètes à engager pour améliorer leur rendement du réseau. Cet arbre de décision est un outil d’aide à la construction d’un plan d’actions pluriannuel. Il est mis en œuvre après la réalisation du pré-diagnostic. Il permet d’identifier et de hiérarchiser les actions qui, à l’échelle d’un service ou d’un secteur, sont pertinentes pour diminuer les volumes de pertes du réseau. Ces actions sont rassemblées dans quatre catégories :
• Amélioration de la connaissance du réseau et des pertes
• Recherche active des fuites et réparation
• Gestion des pressions
• Remplacement et rénovation du réseau

Il présente également des éléments pour consolider les réflexions et les actions en faveur d’une gestion patrimoniale durable.



Auteur : AFB
Editeur : AFB
Année : 2017
68 pages
Mai 2017
Lien : http://www.services.eaufrance.fr/docs/guides/Onema_Guide_PlanActionsFuites_Vol2_web_HD.pdf


Publié le 27/07/2017




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna