Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Communiquer sur la tarification incitative

La tarification incitative est une contribution des usagers au financement du service de collecte et d’élimination des ordures ; cette contribution est fonction de l’utilisation réelle du service. Il s’agit en d’autres termes du principe pollueur-payeur appliqué à ceux et celles qui bénéficient du service public des déchets : « je pais ce que je jette ». Ainsi, en rendant les citoyens acteurs de leur facture, la tarification incitative modifie le rapport de chacun à ses déchets.

Nombreuses sont les collectivités qui voient dans cette part incitative un moyen de maîtriser leurs coûts de gestion des déchets. Mais il s’agit là de changer les habitudes et les comportements des usagers en profondeur. Pour une collectivité, ce changement ne peut s’opérer sans une communication efficace, anticipée et réfléchie afin d’en expliquer tous les aspects et de remporter l’adhésion du plus grand nombre.

C’est la raison pour laquelle l’ADEME s’est entourée de près de 20 collectivités pour rédiger un guide – Communiquer sur la tarification incitative – à destination des élus et des techniciens, au sein de communes, communautés de communes, communautés d’agglomération qui envisagent de passer à la tarification incitative.



Auteur : ADEME
Editeur : ADEME
Année : 2014
Guide
Lien : http://bit.ly/Uf1kk9


Publié le 19/06/2014




Nous suivre
Agenda
<< Aôut 2022 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Guides de la finance durable
Mission de Préfiguration NATURA
SFEC : quelle gouvernance pour la transition écologique ?
Parlons climat en 30 questions
Nominations
Drieat Ile-de-France
TISSOT Julie
Syctom
DUPREY Corentin
MTE
Institut Paris Region
BAUQUET Nicolas