Devenir membre
Accueil > Publications > Publication détails


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Diagnostic des risques

Diagnostic des risques
Identifier, analyser et cartographier les vulnérabilités

 

Ce livre dresse un panorama complet des différentes étapes, acteurs, méthodes et outils pour réaliser un diagnostic des risques d'une entreprise ou administration.
Une nouvelle édition à découvrir pour engager, de manière pragmatique, une démarche construite et suivie. Un cas pratique permet, en fin d'ouvrage, d'illustrer et de synthétiser l'approche proposée par les auteurs.

La gestion des risques s'est désormais invitée à tous les étages de l'entreprise et des administrations. Tous décideurs, responsables qualité, sécurité, DRH, directeurs juridiques et financiers ont besoin d'outils pour gérer les risques de manière efficace.
Parce que gérer les risques de manière efficace implique de les connaître, c'est-à-dire de les identifier et de les évaluer, d'autres approches sont nécessaires. C'est le principe du diagnostic des risques, mission clé de tout risk-manager.

Découvrez avec cette nouvelle édition l'évolution des pratiques de la gestion des risques ainsi que les avancées liées à l'utilisation croissante de la norme internationale ISO 31000 relative au management des risques.

Les auteurs :

Sophie Gaultier-Gaillard est docteur en sciences de gestion, maître de conférences, habilitée à diriger des recherches, à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a consacré ses années de recherche à l'étude de la prise de décision en situation de risques, au diagnostic de risques et à l'anticipation de l'improbable. Au sein de l'"Institut des études sur la guerre et la paix", elle est responsable du pôle "Sécurité civile et études humanitaires", et co-dirige le certificat de compétences "Management en situation d'exception" en partenariat avec la Croix-Rouge française. Elle est le référent défense et sécurité nationale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Jean-Paul Louisot est notamment ingénieur civil des Mines de Saint-Étienne et titulaire d'un Master in Business Administration de la Kellog School of Management, il est également ARM et FIRM (UK). Il a été successivement courtier, assureur et risk-manager. Il est aujourd'hui membre du TC 262 de l'ISO en charge des standards globaux de gestion des risques et directeur pédagogique du CARM Institute, qui assure la formation professionnelle en gestion des risques en France. Il a également été Professeur associé à l'Université Paris I - Sorbonne de 2002 à 2010 et enseigne la gestion des risques dans le cadre de différents Mastères professionnels d'universités françaises et d'instituts étrangers. 



Auteur : Sophie Gaultier-Gaillard et Jean-Paul Louisot
Editeur : Afnor
Année : 2014

Date de parution : janvier 2014
Nombre de pages : 200 p.
ISBN: 978-2-12-465445-1


Publié le 13/03/2014




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2020 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Parutions
Les grandes affaires climatiques
L'impact écrasant des SUV sur le climat
Marchés et emplois concourant à la transition énergétique
Reconvertir les friches polluées
Nominations
ANAH
REPENTIN Thierry
FEDEREC
EXCOFFIER François
Syctom
CESARI Eric
ENGIE
MACGREGOR Catherine