Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Directeur général de l'Institut du développement durable et des relations internationales


Le Conseil d'administration de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), réuni le 18 décembre 2018, a nommé Sébastien Treyer au poste de directeur général de l'institut.

Il a été choisi au terme d'un processus de sélection indépendant et mené par un comité de sélection, qui a envisagé 97 candidatures.
Sébastien Treyer est l'actuel directeur des programmes de l'Iddri, qu'il a rejoint il y a 9 ans.

Pour Jean Jouzel, président du Conseil d'administration, « Sébastien Treyer a les qualités nécessaires pour assurer le développement de l'Iddri dans un monde aux mutations rapides. Le Conseil d'administration a approuvé à l'unanimité cette proposition du comité de sélection ».

Lucien Chabason, qui a assuré la direction par intérim ces 7 derniers mois à la suite de la nomination de Teresa Ribera comme ministre pour la Transition écologique en Espagne, souligne que « les compétences de l'Iddri sont reconnues internationalement. L'institut aura un rôle important à jouer alors que de nombreux pays peinent à franchir la première marche pour engager la transition écologique ».

Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2019.

Ancien élève de l'École Polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, et docteur en gestion de l'environnement, Sébastien Treyer est spécialiste de la prospective au service des politiques publiques et des négociations internationales sur le développement durable. Il a été chargé de la prospective au ministère français de l'Environnement, et a notamment coordonné l'exercice de prospective Agrimonde (Comment nourrir la planète en 2050 ?), avant de rejoindre l'Iddri comme directeur des programmes en 2010. Il a joué un rôle actif d'animation de l'interface entre science et politique et de programmation scientifique auprès de la Commission européenne, de l'Agence nationale de la recherche, ou d'acteurs territoriaux comme l'Agence de l'eau Seine Normandie. Il est actuellement président du comité scientifique et technique du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) et membre de la Lead Faculty du réseau Earth System Governance.

Sébastien Treyer parle français, anglais, allemand, espagnol et arabe.



Nom : TREYER
Prénom : Sébastien
Société : IDDRI
Année : 2018


Publié le 20/01/2019






Nous suivre
Agenda
<< Mars 2019 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
L'avenir de l'environnement mondial - GEO6
Unequal exposure and unequal impacts...
Les enjeux de l'artificialisation des sols
A circular economy for plastics
Nominations
UNICEM
CHASTEL Xavier
ANUE
POIRSON Brune
Envie
HUMMEL Jean-François
PNUE
ANDERSEN Inger