Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président-directeur général du CNRS


Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Professeur des universités de classe exceptionnelle, Antoine Petit était président d'Inria depuis octobre 2014. Il est président non exécutif de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie) depuis avril dernier.
Antoine Petit est né le 18 juin 1960 à Levallois-Perret. Agrégé de mathématiques en 1982, il soutient une thèse en informatique à l'université Paris-Diderot en 1985. D'abord assistant-agrégé à l'université d'Orléans, puis maître de conférences à l'université Paris-Sud, il est détaché une première fois au CNRS en 1991 comme chargé de recherche au Laboratoire de recherche en informatique (CNRS/Université Paris-Sud).

En 1994, il est nommé professeur des universités à l'ENS Cachan. L'année suivante, il en devient le directeur du département Informatique.

Il rejoint ensuite le ministère en charge de la Recherche en novembre 2001 comme directeur adjoint à la direction de la Recherche, responsable du secteur des Mathématiques et des Sciences et technologies de l'information et de la communication. Cette même année, il est élu membre du Comité national de la recherche scientifique (section Sciences et technologies de l'information).

C'est tout début 2004 qu'Antoine Petit revient au CNRS, comme directeur scientifique du département Sciences et technologies de l'information et de la communication, puis comme directeur inter-régional pour la région Sud-Ouest.

En août 2006, il est détaché chez Inria, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, comme directeur du centre de recherche Paris-Rocquencourt. En septembre 2010, il devient directeur général adjoint de l'organisme, puis son président-directeur général en octobre 2014.

Depuis avril 2017, Antoine Petit est président non exécutif de l'IHEST, l'Institut des hautes études pour la science et la technologie. Il est également membre du Conseil national de l'industrie, du conseil scientifique de l'Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (Opecst) et du Haut conseil scientifique de l'Onera.

Antoine Petit est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite.



Nom : PETIT
Prénom : Antoine
Société : CNRS
Année : 2018


Publié le 21/02/2018






Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2018 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Parutions
TPE-PME, comment réussir le passage à la neutralité carbone ?
Pollution de l'air : notre santé n'est toujours pas suffisamment protégée
Opportunités et retours d'expérience de l'économie circulaire pour l'immobilier
ODD : nouveau focus des agences de notation extra-financière
Nominations
IRSN
BUESO Patrice
Coprec
DOMINJON Sophie
MTES
Cabinet de François de Rugy
Société du Grand Paris
BRAOUEZEC Patrick