Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Appel à projets dédié à l'écoconception et à l'économie de la fonctionnalité

L'ADEME a lancé l'appel à projets « PERFECTO 2020 » à destination des entreprises souhaitant repenser la con­ception de leurs produits et services et de leurs modèles économiques en faveur de l'environnement.

Les lauréats bénéficieront d'une aide financière de l'ADEME sous forme de subvention pouvant aller jusqu'à 70 000€.

 

PERFECTO 2020, un appel à projets inscrit dans la continuité des appels à projets de l’ADEME

Cet appel à projets s’intègre dans la continuité des appels à projets de l’ADEME relatifs à l’écoconception depuis 2004. L’édition 2020 comporte deux axes thématiques :

  • « Etudes de faisabilité d’écoconception » ;
  • « Projets d’économie de la fonctionnalité ».

Concrètement, cette édition a pour objectifs de développer et d’améliorer la prise en compte de l’écoconception dans les projets de Recherche & Innovation des entreprises, pour favoriser la mise sur le marché de produits à haute performance environnementale (Axe thématique 1) et de consolider le parcours des entreprises vers l’économie de la fonctionnalité et la formalisation d’écosystèmes coopératifs à même de porter des innovations de rupture (Axe thématique 2).

Pourquoi l’écoconception ? Cette démarche qui s’offre à toutes les entreprises pour améliorer leur performance globale, économique et sociale correspond à intégrer des aspects environnementaux dès la conception et le développement des produits et des services. Elle permet de diminuer les coûts de production (jusqu’à 20 % dans certains cas), mais surtout d’accroître systématiquement la valeur d’usage des produits, d’augmenter le chiffre d’affaires (de 7 % à 18 %), et de prendre de l’avance sur la concurrence.

Pourquoi l’économie de la fonctionnalité ? Ce nouveau modèle économique permet à l’entreprise de trouver une nouvelle voie de développement face à des marchés saturés et une intensification de la concurrence, cohérente avec la responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est une offre nouvelle qui repose sur les effets bénéfiques des services rendus pour les usagers et non plus sur la simple vente de biens matériels. L’entreprise est amenée à coopérer avec ses clients et ses partenaires pour produire une offre à haute valeur de service répondant aux enjeux de développement durable

 

Liens


Publié le 27/11/2019




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2020 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Le captage et stockage géologique de CO2 (CSC) en France
Choisir une finance verte au service de l'Accord de Paris
10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats
Un Plan National Hydrogène ambitieux et cohérent
Nominations
Ministère de la transition écologique
ABBA Bérangère
Ministère de la transition écologique
DAGUIN Stéphane
Ministère de la Mer
DUCEPT Xavier
Ministère de la transition écologique
AZOULAY Jack