Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Logistique et transport routier : lancement du programme d'Engage­ments Volontaires pour l'Environnement

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l'ADEME, en association avec les Organisations Profession­nelles du secteur du transport routier et de la logistique, ont lancé un nouveau programme « Engagements Volontaires pour l'Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport routier » (EVE).

Pour développer l'interaction intra-secteur, l'ADEME rassemble les dispositifs existants dans un programme unique : EVE. Ce nouveau programme s'appuie sur des dispositifs éprouvés : Objectif CO2 pour les grossistes, transporteurs de marchandises et de voyageurs, et FRET21 pour les chargeurs. De manière à couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, il prévoit également la création, d'ici septembre 2019 d'un dispositif spécifique destiné aux commissionnaires de transport : EVcom.

Avec plus de 1 500 entreprises déjà engagées dans le dispositif Objectif CO2 depuis 2008 et dans le dispositif FRET21 depuis 2015, soit 30% de la flotte française des véhicules de marchandises et voyageurs, on estime déjà le gain à près de 3 720 000 tonnes de CO2e sur 3 ans.

L'objectif de EVE : éviter l'émission de plus d'un million de tonnes de CO2e supplémentaires par an ! Pour cela, il vise à sensibiliser 4 650 entreprises, tous profils confondus, et accompagner 700 transporteurs dont 500 labellisés, 200 chargeurs et 60 commissionnaires dans leur démarche active de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

La réduction des émissions de GES du secteur du transport est un enjeu primordial pour le Plan Climat. Les retours d'expérience ont montré la nécessité d'impliquer l'ensemble des entreprises de la chaîne logistique et du transport de voyageurs afin qu'elles puissent agir individuellement et collectivement en faveur de la réduction de l'impact énergétique et environnemental du secteur.


Un dispositif complet et un accompagnement technique personnalisé

Outre des outils de mesure et une méthodologie éprouvée, le programme met l'accent sur l'accompagnement technique individualisé de chaque entreprise. Le Programme EVE aura pour mission de sensibiliser, former et accompagner les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique.

Le programme prévoit aussi la mise en place d'une plateforme commune d'échange de données environnementales entre les prestataires de transport et leurs donneurs d'ordre. Celle-ci donnera à chacun des informations sur l'émission en GES de ses transports. Ces informations sont essentielles notamment dans le cadre du décret « Information GES des prestations de transport », qui impose au prestataire de transport de communiquer à son client la quantité de GES émise lors du transport.

L'ADEME, en tant que porteur pilote, assure la gestion, l'animation et l'accompagnement technique des entreprises qui s'engagent dans le programme. L'Agence a missionné la société Eco CO2, spécialisée dans les programmes de sensibilisation environnementale, pour l'assister dans ses différentes missions. Le ministère de la Transition écologique et solidaire participe au pilotage du programme.

Les Organisations Professionnelles du secteur, AUTF pour les chargeurs, CGI pour les grossistes, FNTR, FNTV, OTRE et Union TLF pour les commissionnaires de transport, les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, sont porteurs associés du programme. Elles sensibilisent et informent les professionnels au dispositif concerné pour réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques, dans l'esprit de développer une synergie vertueuse entre les acteurs du secteur en faveur du climat.

Ce programme est organisé dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE) qui repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d'énergie. TOTAL Marketing France est le financeur de ce programme.

 

[1] L'«équivalent CO2 » (noté CO2e) est une unité créée par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) pour pouvoir cumuler les émissions des différents gaz en tenant compte de leurs contributions spécifiques à l'effet de serre.

 


Publié le 28/03/2019




Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2019 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Parutions
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques
Nominations
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée
UNICLIMA
BEURDELEY Camille