Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Les eaux usées : une ressource inexploitée ? Colloque le 25 octobre 2018 à Paris

L'AFITE organise le 25 octobre prochain, en partenariat avec l'Ademe une journée sur le thème "eaux usées et économie circulaire" afin de présenter les différentes alternatives et les nouvelles technologies permettant la réutilisation des eaux usées, des éléments qui la composent, et leur valorisation énergétique.

EAUX USÉES ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Colloque le jeudi 25 octobre 2018 à Paris

Les eaux usées : une ressource inexploitée ?

Quelles innovations pour la réutilisation et la valorisation « matière » et énergétique des eaux usées et des boues ?

Comme le souligne le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeurs des ressources en eau, publié en mars 2017, l'intérêt des décideurs s'est jusqu'ici porté avant tout sur l'approvisionnement en eau plutôt que sur sa gestion après son utilisation. Les deux aspects sont pourtant indissociables. La collecte, le traitement et la réutilisation de l'eau sont au fondement même d'une économie circulaire, conciliant développement économique et utilisation durable des ressources. L'eau recyclée représente une ressource encore largement sous-exploitée qui peut être réutilisée de très nombreuses fois.
Outre leur réutilisation possible sous différentes formes, y compris pour compléter la ressource en eau, les eaux usées constituent un gisement de matières premières, qui peuvent aujourd'hui être récupérées dans les eaux d'égouts ou les boues d'épuration, telles que le phosphore et les nitrates.
Enfin, les eaux usées constituent une source potentielle d'énergie, que ce soit par récupération de chaleur, ou encore par méthanisation des boues d'épuration.

Dans le contexte des Assises de l'eau, dont la deuxième séquence lancée au mois d'Août traitera des aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau, les organisateurs de ce colloque proposent de présenter l'état des lieux et les innovations en matière d'économie circulaire appliquée aux eaux usées : réutilisation, récupération de matières, ou encore production d'énergie à partir des eaux usées

Cette journée sera ouverte par Jean Launay, coordinateur général des Assises nationales de l'eau, président du Conseil national de l'eau, Président du PFE et ancien Député du Lot.

 

Bulletin de participation

Inscription en ligne


Publié le 05/07/2018




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2018 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Sobriété énergétique
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Nominations
ASN
DOROSZCZUK Bernard
Airparif
LEGER Karine
MTES
WARGON Emmanuelle
Veolia
LARUELLE Claude