Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le Jour du Dépassement Mondial 2018 sera le 1er août

Le 1er août, l'humanité aura consommé autant de ressources naturelles que ce que la Terre peut renouveler durant l'année entière, selon Global Footprint Network, l'organisme de recherche international qui a développé l'indicateur de l'Empreinte Ecologique.

Ce dernier agrège les diverses demandes des populations humaines sur les surfaces biologiquement productives, y compris nourriture, bois, fibres, absorption du carbone et infrastructures. A elle seule, l’absorption du carbone représente 60% de notre demande totale sur la nature.

Le Jour du Dépassement Mondial est la date à laquelle la demande annuelle de l’humanité sur la nature dépasse la capacité de la Terre à régénérer des ressources naturelles sur l’année entière. Cette date est passée de fin septembre en 1997 au 1er août cette année, soit la date la plus avancée dans le calendrier depuis que le déficit écologique mondial a commencé à se creuser au début des années 1970. En d’autres termes, l’humanité utilise les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes ne peuvent régénérer. On dit que l’humanité consomme 1,7 planètes Terre.

Les coûts de ce déficit écologique mondial sont de plus en plus évidents dans le monde comme en atteste l’endommagement du capital naturel sous forme de déforestation, d’érosion des sols, d’appauvrissement de la biodiversité, ou encore d’accumulation de carbone dans l’atmosphère.

Nous pouvons inverser la tendance. Si nous faisons reculer la date du Jour du Dépassement Mondial de 5 jours chaque année, nous rétablirons l’équilibre entre notre consommation et les ressources de notre lanète d’ici 2050. Pour marquer le Jour du Dépassement Mondial, Global Footprint Network met l’accent sur les opportunités d’action immédiatement disponibles, et révèle leur impact sur la date du Jour du Dépassement Mondial. Par exemple, une réduction de 50% de la consommation mondiale de protéines animales pourrait faire reculer la date de 5 jours; réduire de 50% le composant carbone de l’Empreinte Écologique mondiale permettrait de gagner 93 jours.

Cette année, Global Footprint Network propose :

  •  Le calculateur d’Empreinte Écologique (www.footprintcalculator.org) est disponible désormais en français, anglais, italien et espagnol. Il permet aux utilisateurs de calculer leur propre Empreinte Écologique et leur Jour du Dépassement personnel (Jour du Dépassement Mondial si l’humanité vivait comme eux). Le calculateur a été utilisé par plus de 13 millions de personnes en tout.
  • Pour la troisième année consécutive, Global Footprint Network et ses partenaires invitent les membres du public à explorer diverses initiatives pour faire reculer la date (#MoveTheDate), contribuant ainsi au mouvement mondial pour assainir la dette écologique.
  • L'organisation d'échanges : rassemblements de quartier pour informer les gens sur la possibilité de prospérer dans le respect des limites écologiques de notre planète ; contacts avec les élus locaux; sur le leu de travail pour introduire la méthodologie de l’Empreinte Écologique aux collègues et leur en montrer l’impact dans leur propre vie...
Pour en savoir plus...

Publié le 23/07/2018




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2018 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Hydrodiplomatie et nexus - Eau - Energie - Alimentation
Nominations
MTES
Emmanuelle Wargon
Veolia
LARUELLE Claude
FNE
HERMELIN Bénédicte
AFNOR Certification
DAHMANI Laurent