Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Financement du nouveau programme européen LIFE pour l'environnement et l'action pour le climat

Pour le prochain budget à long terme de l'UE correspondant à la période 2021-2027, la Commission propose d'augmenter de près de 60 % le financement du programme LIFE, le programme de l'UE pour l'environnement et l'action pour le climat.

Cette initiative figure parmi les programmes de financement de l'UE pour lesquels la Commission propose la plus forte augmentation proportionnelle; elle disposera en effet d'un budget de 5,45 milliard d'euros entre 2021 et 2027. La Commission a intégré l'action pour le climat dans tous les grands programmes de dépenses de l'UE, en particulier dans la politique de cohésion, le développement régional, l'énergie, les transports, la recherche et l'innovation, la politique agricole commune, ainsi que dans la politique de développement de l'UE. Le budget européen s'érige ainsi en facteur de durabilité. Pour mettre en œuvre l'accord de Paris et concrétiser l'engagement en faveur des objectifs de développement durable des Nations unies, la Commission propose d'accroître le financement de l'action pour le climat dans tous les programmes de l'UE: au moins 25 % des dépenses de l'UE devraient contribuer aux objectifs climatiques.

Le commissaire chargé de l'environnement, M. Karmenu Vella, a déclaré le 1er juin à ce propos: «L'UE est un acteur mondial de premier plan en matière de protection de l'environnement et d'action pour le climat; nos dépenses devraient refléter cet état de fait. Avec des moyens accrus, nous pouvons renforcer notre programme LIFE afin de garantir qu'il contribue effectivement à protéger notre environnement et à accélérer la transition vers une économie propre, efficace dans l'utilisation de l'énergie, à faibles émissions de carbone et résiliente au changement climatique - une priorité de la Commission Juncker.»

Les principales caractéristiques du nouveau programme LIFE sont les suivantes:

  • Une attention accrue portée à l'énergie propre: l'un des principaux objectifs du nouveau programme LIFE est de stimuler les investissements et de soutenir les activités axées sur l'efficacité énergétique, en particulier dans les régions européennes qui accusent un certain retard dans la transition vers une énergie propre.
  • Une attention accrue portée à la protection de la nature et à la biodiversité: le nouveau programme LIFE soutiendra des projets contribuant à promouvoir de bonnes pratiques en lien avec la protection de la nature et la biodiversité, ainsi que de nouveaux «projets stratégiques de protection de la nature» destinés à tous les États membres. Il s'agira de contribuer à intégrer les objectifs stratégiques en matière de protection de la nature et de biodiversité dans d'autres domaines d'action et programmes de financement, comme l'agriculture et le développement rural, en garantissant une approche plus cohérente dans l'ensemble des secteurs.
  • Un soutien continu à l'économie circulaire et à l'atténuation du changement climatique: le nouveau programme continuera de soutenir la concrétisation d'importants objectifs stratégiques de l'UE, comme la transition vers une économie circulaire, la protection et l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau au sein de l'UE, la mise en œuvre du cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 et le respect des engagements de l'Union au titre de l'accord de Paris.
  • Une approche souple et simplifiée: le nouveau programme a été conçu de manière à être plus simple, plus souple et à permettre un accès géographique plus large. Il mettra l'accent sur l'élaboration et la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de relever les défis liés à l'environnement et au climat. Il offrira également une souplesse suffisante pour traiter les nouvelles priorités essentielles qui se dégageront pendant la durée du programme.

Prochaines étapes

Il est essentiel de parvenir à un accord rapide sur le budget global à long terme de l'UE et sur ses propositions sectorielles de manière à garantir que les fonds de l'UE commencent à produire leurs effets le plus tôt possible sur le terrain.

Des retards analogues à ceux que nous avons connus au début de la période budgétaire actuelle (2014-2020) signifieraient que des projets ne pourraient pas démarrer à temps; des villes et régions ne recevraient pas le financement nécessaire pour améliorer la qualité de l'air et de l'eau pour leurs citoyens, traiter correctement leurs déchets ou lutter contre changement climatique et ses conséquences.

Un accord sur le prochain budget à long terme en 2019 permettrait d'assurer une transition sans heurts entre l'actuel budget à long terme (2014-2020) et le nouveau, ce qui garantirait la prévisibilité et la continuité du financement, pour le bénéfice de tous.

Contexte

Lancé en 1992, le programme LIFE est l'un des piliers du financement de l'UE en matière d'environnement et de climat. Il a permis de financer plus de 4 500 projets, soit 5,9 milliards d'euros octroyés pour la protection de l'environnement et l'action pour le climat. Le programme LIFE actuel, doté d'un budget de 3,5 milliards d'euros, a démarré en 2014 et s'achèvera en 2020.

Le programme LIFE a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre des principaux actes législatifs de l'UE en matière d'environnement, notamment les directives «Habitats» et «Oiseaux». La proposition relative au nouveau programme pour la période 2021-2027 s'appuie sur les résultats de l'évaluation à mi-parcours du programme actuel et d'une analyse d'impact.

Pour en savoir plus...

Publié le 04/06/2018




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2018 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Les Solutions fondées sur la Nature...
Bilan 2017 « Publicité et environnement »
La Tragédie de la croissance
La réutilisation des eaux usées traitées
Nominations
Adelphe
WOLFF Sophie
CME
MARION Roland
MTES - CGDD
DUPUIS Pascal
CNDP
AUGAGNEUR Floran