Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Appel à participation aux travaux de la commission métiers de l'AFITE

La commission métier de l'AFITE recherche des professionnels de l'environnement volontaires pour participer à son étude sur l'évolution des métiers et des compétences dans le cadre des transitions (écologique, énergétique & numérique).

Les transitions écologique, énergétique et numérique entrainent/entraineront une évolution significative de nos métiers, avec des conséquences sur les compétences requises et les formations associées.

Pour répondre au mieux aux besoins en compétences des industriels, UNILASALLE - ECOLE DES METIERS DE L'ENVIRONNEMENT a engagé avec l'AFITE un travail prospectif sur les métiers de l'économie verte ayant pour objectif d'apprécier leur contenu dans le contexte des transitions : « L'évolution des métiers et des compétences dans le cadre des transitions (écologique, énergétique, numérique) ». Cette étude sur l'évolution des profils professionnels associés aux activités se déroule dans le cadre de la commission « Compétences, Métiers, Formation » de l'AFITE :

L'étude aboutira sur une présentation d'une vingtaine de métiers de l'économie verte par une description de leur contenu, par une identification des évolutions liées aux transitions et faire une articulation entre économie traditionnelle et économie circulaire.

Pour cela la réflexion se fait en 2 temps :

Décrire l'évolution de l'activité des professionnels : 10 et 5 ans avant, aujourd'hui, et avec une perspective à 5 ans.
Etablir les relations entre les évolutions d'activité et les transitions (écologique, énergétique, numérique).

La commission souhaiterait recueillir les témoignages de personnes qui ont été /vont être confrontées aux changements suscités par les transitions dans leur parcours professionnel : ceci s'effectue d'abord au moyen d'une « fiche-métier » à renseigner par l'intéressé, complétée ensuite par un entretien téléphonique d'une trentaine de minutes. Où cela peut se faire directement par un entretien téléphonique.

Personne à contacter : Présidente de la commission « Compétences, Métiers, Formation » de l'AFITE : Catherine Ricordel, catherinericordel@ecole-eme.fr


Publié le 28/03/2018




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2018 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Parutions
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Hydrodiplomatie et nexus - Eau - Energie - Alimentation
Nominations
MTES
Emmanuelle Wargon
Veolia
LARUELLE Claude
FNE
HERMELIN Bénédicte
AFNOR Certification
DAHMANI Laurent