Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels (BEA-RI) : Missions et activités - Petit déjeuner AFITE le jeudi 16 juin 2022

Le 16 juin prochain, l'AFITE aura le plaisir de recevoir un représentant du bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels (BEA-RI) qui présentera les missions et les activités de cette instance indépendante créée en décembre 2020.

 

Le bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) : Missions et activités

Petit déjeuner AFITE

Le jeudi 16 juin 2022, de 09h00 à 11h00
AFITE – Porte de Clichy

Suite à l'accident de Lubrizol en septembre 2019, Le bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a été créé par l'arrêté du 9 décembre 2020.
Le BEA-RI est une instance indépendante, de compétence nationale, placée auprès du vice-président du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) au Ministère de la Transition Écologique.

Le BEA-RI a pour mission de conduire des enquêtes techniques à la suite des principaux accidents intervenant dans une installation classée pour la protection de l'environnement, une mine, une infrastructure de transport de matières dangereuses, sur un réseau de transport ou de distribution de fluide ou sur un équipement à risque d'explosion. L'enquête du BEA-RI n'a pas pour objet d'établir les fautes ou responsabilités, mais de déterminer les causes certaines ou possibles de l'accident et établir, s'il y a lieu, des recommandations à l'intention des exploitants et des autorités en charge de la sécurité, en vue d'améliorer la sécurité et de prévenir de futurs accidents. Les rapports d'enquête technique sont mis à disposition du public.

Le BEA-RI vient compléter le dispositif prévu par la réglementation en réalisant une enquête technique approfondie de manière transparente et indépendante de l'industriel et de l'administration pour les accidents et incidents industriels les plus importants.

Le 15 mars 2022, le bureau d'enquêtes et d'analyses sur les risques industriels a publié son premier rapport d'activité, qui rappelle les missions du BEA-RI et les différentes étapes de sa création. Il présente également une synthèse des rapports d'enquête publiés en 2021 et un focus sur les incendies dans les installations de traitement de surface, qui ont fait l'objet de plusieurs enquêtes du BEA-RI.

Jérôme Goellner, Directeur du BEA-RI, ou l'un de ses adjoints, Henri Kaltembacher ou Laurent Olivé, évoquera le contexte et l'historique de la création du BEA-RI. Il détaillera les missions et l'organisation du BEA et présentera les enquêtes techniques menées en 2021. Après sa présentation, l'intervenant répondra aux questions des participants.

 

 

Bulletin de participation

Inscription en ligne

 

 


Publié le 16/05/2022




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2022 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat - Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions
Quelles variétés pour l'agroécologie ?
Rapport annuel 2021 de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Protection radiologique des personnes et de l’environnement en cas d’accident nucléaire majeur
Nominations
Les Canalisateurs
RAMPA Pierre
Ministère de la transition énergétique
Cabinet d'Agnès Pannier-Runacher
Ministère de la transition écologique
Cabinet de Amélie de Montchalin
Ministère de la Transition écologique
DE MONTCHALIN Amélie