Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement du plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation 2021-2026

Le ministère de la Transition écologique et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ont annoncé le 21 novembre 2021 le lancement du plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation pour la période 2021-2026 ainsi que la publication d'un arrêté renforçant la protection des abeilles.

Ce plan national, copiloté par les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'Alimentation, prévoit de nombreuses actions à conduire de 2021 à 2026 dans les secteurs d'activités qui peuvent agir en faveur des insectes pollinisateurs, sauvages et domestiques, et de la pollinisation. Il avait dait l'objet d'une consultation publique durant lété 2021.Ce nouveau plan s'inscrit dans la continuité des actions préalablement engagées pour la préservation des insectes pollinisateurs sauvages avec le Plan National d'Actions (PNA) « France Terre de pollinisateurs » 2016-2020, et pour les abeilles domestiques, les actions conduites en faveur du secteur apicole tant sur le plan économique que sanitaire.

Il rassemble des mesures concrètes dans une approche globale et cohérente pour enrayer le déclin des insectes pollinisateurs sauvages et les pertes de colonies d'abeilles mellifères et pour restaurer les services agricoles et écologiques rendus par la pollinisation.

Il établit des liens avec les différentes politiques et initiatives publiques qui peuvent constituer des leviers en faveur des insectes pollinisateurs : Programme apicole européen ; mesures mobilisables dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) ; lutte contre l'artificialisation des sols ; Plan Ecophyto II+ ; Stratégie nationale de la biodiversité 3 en cours d'élaboration ; Plan biodiversité 2018 ; Stratégie de l'Union européenne en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 ; Plan National Santé Environnement 4.

Le plan a également bénéficié d'un processus de co-construction avec les principales parties prenantes concernées, réunies une première fois le 12 février 2021, pour une concertation organisée sur l'architecture globale du projet de plan national. Une seconde réunion a été organisée le 11 juin dernier, pour un échange plus approfondi, portant sur les actions du projet. Les contributions reçues à l'issue de ces deux rendez-vous ont permis d'enrichir les propositions et de rédiger la présente version du plan national.

Le plan s'organise autour de six axes :

  • AXE 1 Amélioration des connaissances scientifiques
  • AXE 2 Leviers économiques et d'accompagnements des agriculteurs / apiculteurs / forestiers
  • AXE 3 Accompagnement des autres secteurs d'activités (aménagements urbains, infrastructures linéaires, sites industriels, sites à grande emprise foncière, aires protégées)
  • AXE 4 Préservation du bon état de santé des abeilles et autres pollinisateurs
  • AXE 5 Réglementation pour la protection des pollinisateurs lors de l'autorisation et l'utilisation des produits phytopharmaceutiques
  • AXE 6 Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateur

Retrouvez en ligne :


Publié le 25/11/2021




Nous suivre
Agenda
<< Janvier 2022 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Parutions
Quelle rentabilité économique pour les rénovations énergétiques des logements ?
Geopolitics of the Energy Transformation: The Hydrogen Factor
Écologie de la biodiversité
L'élu, la méthanisation et le biogaz
Nominations
Edilians Energie Environnement
DELATTRE Olivier
International Sustainability Standards Board
FABER Emmanuel
SNCF Immobilier
GIRERD Charlotte
JLL
GUIOT Marine