Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le projet « Cigéo » (centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs) de l'Andra, Petit déjeuner le 10 décembre 2021

L'AFITE recevra le 10 décembre 2021 Sébastien CROMBEZ, Directeur sûreté, environnement et stratégie filières de l'Andra, lors d'un petit déjeuner / débat, afin qu'il nous présente l'avancement du projet Cigéo (centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs) .

L'AFITE vous propose un petit-déjeuner débat :

Le projet « Cigéo »
(centre industriel de stockage géologique des déchets radioactifs)

Un défi technique et un enjeu sociétal

 

Petit déjeuner avec Sébastien Crombez,
Directeur sûreté, environnement et stratégie filières de l'Andra

Le vendredi 10 décembre 2021, de 09h00 à 10h45

AFITE - 16 bis Boulevard Jean Jaurès - 92110 CLICHY

Cigéo est le projet de centre de stockage en couche géologique profonde, en Meuse / Haute-Marne, destiné à gérer de façon durable les déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue produits en France. Il est le fruit d'études menées par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) depuis le début des années 1990. Développé dans le cadre de la loi, il résulte de 30 ans d'expertises scientifiques et techniques, et de nombreux échanges avec les parties prenantes, aux niveaux international, national et local.

Le projet Cigéo a fait l'objet, jusqu'au 23 octobre 2021 d'une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique et à la mise en compatibilité des documents d'urbanisme (https://www.registre-numerique.fr/dup-cigeo). Cette étape est le premier jalon d'une série de demandes d'autorisations nécessaires à l'avancement du projet, dont la mise en service est prévue à partir de 2035, après l'obtention de toutes les autorisations et après le retour d'expérience de la phase industrielle pilote qui sera menée de 2025 à 2035.

L'AFITE recevra le 10 décembre 2021, après clôture de cette enquête publique, Sébastien CROMBEZ, Directeur sûreté, environnement et stratégie filières de l'Andra, lors d'un petit déjeuner / débat, afin qu'il nous présente l'avancement du projet Cigéo. Sébastien CROMBEZ évoquera les principaux sujets abordés dans l'étude d'impact dans le cadre de l'enquête publique, ainsi que les dispositions prises par Andra pour assurer la protection des populations et de l'environnement. Il présentera les prochaines étapes de la création du centre de stockage Cigéo ainsi que le calendrier prévisionnel de réalisation.

 

Ce petit-déjeuner est réservée aux adhérents de l'AFITE. Le nombre de places est limité.


Bulletin de participation

Inscription en ligne




 

 

 

 


Publié le 10/11/2021




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2021 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Baromètre de la consommation responsable 2021
Rapport fondateur de l'Observatoire bas-carbone de l'Industrie pour la Construction
Santé des forêts : Analyse des principales données sanitaires
Global Fuel Economy Initiative 2021
Nominations
Heineken France
MISSIKA Caroline
Comité de bassin Seine-Normandie
JUILLET Nicolas
AMF
LISNARD David
Carter-Cash
TERNYNCK William