Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Composition du cabinet de Ségolène Royal

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a constitué son cabinet.

  • Jean-Louis Bianco, Conseiller spécial auprès de la Ministre chargé des contacts nationaux et internationaux
  • Jean-Luc Fulachier, Conseiller auprès de la Ministre, chargé de la croissance verte et des questions économiques et financières
  • Francis Rol-Tanguy, Conseiller auprès de la Ministre, chargé de l’énergie, du mix énergétique, des transports et de la mer
  • Sophie Bouchet-Petersen, Conseillère auprès de la Ministre
  • Elisabeth Borne, Directrice du Cabinet
  • Guillaume Leforestier, Directeur adjoint du Cabinet et conseiller budgétaire
  • Adélaïde Colin, Conseillère stratégie et communication
  • Cyril Piquemal, Conseiller pour les relations avec le Parlement et les questions européennes et internationales
  • Lieutenant-colonel Sandrine Attia, Chef de cabinet et appui à la gestion des crise
  • Laurent Grave-Raulin, Conseiller pour les relations avec les territoires
  • Diane Szynkier, Conseillère biodiversité, eau, paysage, économie circulaire, santé et environnement
  • Jacques Barberye, Chef de cabinet adjoint

Biographies des membres du cabinet

Jean-Louis BIANCO, Conseiller spécial auprès de la Ministre chargé des contacts nationaux et internationaux
Jean-Louis Bianco est secrétaire général de la Présidence de la République de 1982 à 1991. Ministre des Affaires sociales et de l'Intégration en 1991, il est nommé ministre de l'Équipement, du Transport et du Logement en 1992. Il est élu maire de Digne-les-Bains de 1995 à 2001. Il est élu député des Alpes-de-Haute-Provence en 1997 puis président du conseil général Alpes-de-Haute-Provence en 1998. Missionné en 2013 par le Gouvernement sur la réforme du secteur ferroviaire, Jean-Louis Bianco est président de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre depuis le 5 avril 2013.

Jean-Luc FULACHIER, Conseiller auprès de la Ministre, chargé de la croissance verte et des questions économiques et financières
Jean-Luc Fulachier, Conseiller-maître à la Cour des comptes, a été directeur de cabinet de Ségolène Royal au ministère délégué à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées de 2000 à 2002, puis directeur général des services de la région Poitou-Charentes de 2004 à 2013.

Francis ROL-TANGUY, Conseiller auprès de la Ministre, chargé de l’énergie, du mix énergétique, des transports et de la mer
Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts, Francis Rol-Tanguy a notamment été directeur du cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement de 1997 à 2000. En 2000, il devient directeur général délégué fret à la SNCF et en 2003, il devient préfet, directeur régional de l’Équipement d’Île-de-France jusqu’en 2007. En 2012, il est nommé délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim. En 2013, il est nommé directeur du cabinet du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Sophie BOUCHET-PETERSEN, Conseillère auprès de la Ministre
Chargée à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique de programmes sur la socio-économie des transports, la socio-écologie et les piles à combustibles, Sophie Bouchet-Petersen, Conseillère d’Etat, rejoint le ministère de l’Industrie puis François Mitterrand à l’Elysée, en 1983, d’abord chargée des entreprises en difficulté puis comme conseillère en charge de la culture et des grands travaux. De 1995 à 1998, elle participe à Droit de cité, le réseau national des associations des quartiers populaires. Elle rejoint en 1998 le cabinet de Ségolène Royal, ministre de l'Enseignement scolaire puis ministre déléguée à la Famille et à l’Enfance. Sophie Bouchet-Petersen retrouve ensuite Ségolène Royal comme conseillère spéciale au conseil régional Poitou-Charentes.

Elisabeth BORNE, Directrice du Cabinet
Après un début de carrière à l’Equipement, au ministère puis à la direction régionale de l’équipement d’Ile-de-France, Elisabeth Borne, diplômée de l’Ecole polytechnique et de l’école nationale des Ponts et chaussée, intègre le cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale de 1991 à 1993. Puis elle travaille trois ans à la Sonacotra (Adoma), avant de retrouver le ministère de l’Equipement, à la direction des transports terrestres. En 1997, Elisabeth Borne est nommée au cabinet du Premier ministre, comme conseillère technique chargée des transports puis conseillère chargée de l’urbanisme, de l’équipement, du logement des transports et de la ville.
Entre 2002 et 2008, elle travaille à la SNCF puis au sein du groupe Eiffage. De 2008 à 2013, elle occupe les fonctions de directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris. En février 2013, Elisabeth Borne est nommée préfète de la région Poitou- Charentes, préfère de la Vienne.

Guillaume LEFORESTIER, Directeur adjoint du Cabinet et conseiller budgétaire
Diplômé de l’Institut de sciences politiques de Paris, Guillaume Leforestier est administrateur du Sénat de 2003 à 2012, au service de la Séance puis de la Commission des Finances. En 2012, il est nommé Conseiller budgétaire et fiscal au cabinet du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il devient directeur adjoint de ce même cabinet en février 2014.

Adélaïde COLIN, Conseillère stratégie et communication
Adélaïde Colin, commence une carrière de journaliste en presse écrite. Elle suit notamment les dossiers liés à l’environnement et aux mouvements altermondialistes.
Début 2006, elle rejoint Greenpeace comme chargée de communication et devient directrice de la communication de l’organisation trois ans plus tard. En 2012, elle est nommée conseillère communication presse au cabinet de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Cyril PIQUEMAL, Conseiller pour les relations avec le Parlement et les questions européennes et internationales
Cyril Piquemal a été assistant parlementaire de Ségolène Royal, députée des Deux-Sèvres. En 2010, il rejoint la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne en tant que conseiller « Balkans occidentaux, droits de l’homme, Nations unies » puis conseiller « Antici ».

Lieutenant-colonel Sandrine ATTIA, Chef de cabinet et appui à la gestion des crises
Diplômée de l’École spéciale militaire de St Cyr et diplômée en sécurité internationale et européenne au centre de politique de sécurité de Genève, le lieutenant-colonel Sandrine Attia appartient à l’Armée de terre. Elle a exercé des fonctions opérationnelles et de commandement au sein des formations militaires de la sécurité civile (ForMISC) comme divers postes de conseiller en administration centrale dans le domaine des relations internationales. Brevetée de l’Ecole de Guerre en 2009, elle effectue une mobilité de deux ans au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes avant de rejoindre le 7 e régiment d’instruction et d’intervention de la sécurité civile comme chef de bureau opérations instruction. Depuis 2013, elle sert comme chef de bureau au sein de la Direction affaires internationales stratégiques et technologiques du Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale.
Chevalier de la légion d’honneur, elle a servi au sein de plusieurs opérations
extérieures et missions de secours sur le territoire national.

Laurent GRAVE-RAULIN, Conseiller pour les relations avec les territoires
Avocat et spécialiste en droit des nouvelles technologies, Laurent Grave-Raulin exerce au cabinet Bird & Bird de 2010 à 2011, avant d’intégrer le cabinet de Ségolène Royal à la région Poitou-Charentes. En janvier 2014, il intègre le pôle porte-parolat au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

Diane SZYNKIER, Conseillère biodiversité, eau, paysage, économie circulaire et
santé environnement
Polytechnicienne, ingénieure du corps des ponts, des eaux et des forêts, Diane Szynkier devient déléguée au développement durable auprès du directeur général de la RIVP en 2008, puis responsable du pôle Emissions gazeuses à la sous-direction développement-durable de la Direction générale de l’aviation civile. En mai 2012, elle est nommée conseillère technique chargée des risques technologiques, de la sûreté nucléaire, de l'économie circulaire et de la santé environnementale au cabinet du ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Elle est également responsable d'un module d'enseignement à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Jacques BARBERYE, Chef de cabinet adjoint
Diplômé en droit des affaires internationales, Jacques Barberye intègre en 2008 le cabinet de la présidente du conseil général de la Réunion, d’abord comme collaborateur puis comme directeur de cabinet par intérim. En 2013, il rejoint le cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, comme chargé de mission auprès du chef de cabinet.


Publié le 25/04/2014




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna