Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Investissements d'avenir : un nouvel appel à projets Réduction, Recyclage et Valorisation des déchets du Bâtiment

L'appel à projets (AAP) « Réduction, Recyclage et Valorisation des déchets du Bâtiment », à destination des entreprises, s'inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), opéré par l'ADEME. Cet appel à projet permettra d'encourager des solutions innovantes pour mieux réemployer les matériaux issus de déconstruction, mais aussi pour améliorer le taux de recyclage des déchets de la construction et de la rénovation.

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le 5 février dernier le lancement d’un appel à projets opéré par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir visant à réduire les déchets du bâtiment. Cet appel à projet, dont l’enveloppe est de 20 millions d’euros, permettra d’encourager des solutions innovantes pour mieux réemployer les matériaux issus de déconstruction, mais aussi pour améliorer le taux de recyclage des déchets de la construction et de la rénovation.

« On ne peut plus se contenter d’avoir seulement 2% de toutes nos moquettes et de nos fenêtres recyclées ! Seule la moitié des déchets du bâtiment est recyclée et réutilisée, alors qu’il s’agit du secteur qui en produit le plus en France. Pour devancer la création d’une filière pollueur-payeur début 2022, comme le prévoit la loi anti-gaspillage et pour amorcer l’innovation dans le secteur de la construction, cet appel à projet nous permettra d’accompagner des entreprises ayant des solutions pour la réduction, le recyclage et la valorisation de ces déchets » a annoncé Brune Poirson.

En attendant la création de la filière REP, cet appel à projets « Réduction, Recyclage et Valorisation des Déchets du Bâtiment » vise à recueillir des solutions pouvant être répliquées partout en France.

Il répond à 4 grands objectifs :

  • Réduire la production de déchets et la consommation de ressources tout au long du cycle de vie des bâtiments.
  • Augmenter le taux de recyclage des déchets non inertes et non dangereux du bâtiment.
  • Augmenter la part de déchets recyclés dans la construction et la rénovation de bâtiments ou dans les matériaux  utilisés pour la construction et la rénovation des bâtiments.
  • Promouvoir des solutions de massification et d’industrialisation dans les territoires sur des domaines transverses à la filière autour de la technologie, la traçabilité, la capitalisation de données techniques, la logistique…

 

Les entreprises pourront déposer leurs dossiers sur le site de l’Ademe :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPRRVDB2020-19

jusqu’au 25 septembre 2020


Publié le 02/03/2020




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2020 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Parutions
Chimie verte et industries agroalimentaires
Transformer l’alimentation et l’agriculture afin de réaliser les ODD
Les français et l'environnement en 2020
L'évaluation des impacts sur l'environnement (4° Éd.)
Nominations
FNE
SCHWARTZ Arnaud
Schneider Electric
BLUM Olivier
CGEDD
TORDJMAN Florence
International Paper
BECKHAM Sophie