Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Emissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques Situation actuelle de la France - Quelle évolution depuis 1990 ?

Lors d'un petit Déjeuner organisé le 22 novembre, l'AFITE invitait le CITEPA à présenter le bilan français des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphérique.

Rappelons rapidement trois points clés ressortant des échanges du 22 novembre dernier :

1 - Le CITEPA a la mission d'élaborer, chaque année, un inventaire complet des émissions de Gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Cette mission lui est confiée par le Ministère chargé de l'écologie (MTES). La méthodologie utilisée est conforme à la réglementation Française et Européenne.

2 - Depuis une vingtaine d'années les émissions de polluants atmosphériques ont baissé de manière drastique comme le montre le graphique ci-dessous. Ceci a été possible grâce à l'utilisation de techniques de dépollution efficaces comme les systèmes catalytiques de réduction de polluants ou encore l'utilisation de combustibles plus performants sur un plan environnemental. En conséquence, les émissions d'oxydes soufre, à l'origine des pluies acides, ont par exemple diminué de 90 % en 20 ans.

Depuis 1990, une baisse de nos émissions de polluants atmosphériques ...


Tendance des émissions de quelques polluants et GES en France (Source CITEPA 2019 - SECTEN 2019)

Si le volume global des émissions a nettement baissé en France, la pollution locale subsiste de manière critique dans de grandes agglomérations avec deux grandes origines : Le trafic routier, émetteur d'oxydes d'azote et de particules, et le chauffage au bois à l'origine de particules fines si les dispositifs de filtrage ne sont pas suffisants.

3 - Les émissions de gaz à effet de serre (CO2, Méthane ..) montrent une baisse beaucoup plus lente (- 19% pour le CO2 depuis 1990)

Le CO2 émis : Une évolution différentiée selon les secteurs



Emissions de CO2 seul en métropole (Source CITEPA 2019 - SECTEN 2019)

 

Les émissions françaises de CO2 par habitant (de l'ordre de 5,5 tonnes/an/hab) sont à ce jour deux fois moindres de ce qu'elles sont dans plusieurs autres pays Européens. Néanmoins, les objectifs français de baisse (- 30 % en 2030, neutralité carbone en 2050) constituent un challenge permanent.

L'exemple du trafic automobile illustre bien la difficulté pour maitriser et baisser les émissions de CO2. Les véhicules sont de plus en plus performants avec les nouvelles normes Européennes ; Euro 5, Euro 6..... Mais le trafic continue à augmenter de manière régulière et au total, les émissions globales de CO2 dûes au trafic automobile ont crû de 8% depuis 1990

 

La prochaine revue "Innovations Environnement" de Janvier 2020 présentera le Compte Rendu détaillé des échanges du 22 novembre dernier.


Publié le 17/12/2019




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2020 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Gender, climate & security...
Vers une alimentation durable...
L'urgence écologique
La tarification du carbone est-elle alignée avec nos objectifs climatiques ?
Nominations
GETLINK
DUCROS Vincent
SNCU
LEHERICY Aurélie
Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
MARUMA MREMA Elizabeth
Keolis
MARTIN Claire