Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Visite du Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra, le 8 octobre 2019

L'AFITE propose à ses membres, le mardi 8 octobre 2019, la visite du Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra, qui comprendra une présentation du projet CIGEO, une visite du Laboratoire souterrain, de l’Espace technologique et de l’Écothèque.

L'AFITE propose à ses membres une visite exceptionnelle du site de Bure, laboratoire de recherche souterrain pour le stockage des déchets radioactifs, géré par l'ANDRA.

Après une présentation du projet de centre industriel de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse et Haute-Marne (CIGEO), vous visiterez l'Écothèque dont l'objectif est d'établir un état initial de l'environnement et de préserver la mémoire d'échantillons de différents écosystèmes pendant au moins 100 ans, puis l'Espace technologique, où sont exposés des prototypes de conteneurs de stockage et des engins de manutention.

Enfin, suivra la descente dans les galeries souterraines situées à près de 500 mètres de profondeur pour visiter le laboratoire souterrain démarré à partir de l'année 2000 et composé de plus de 1800 mètres de galeries creusées dans une couche d'argile du Callovo-Oxfordien, roche âgée de 163 millions d'années, dont les propriétés permettent de confiner la radioactivité pendant plusieurs centaines de milliers d'années.

Les expérimentations scientifiques, menées au sein du laboratoire, en collaboration avec de nombreux partenaires français (BRGM, CEA, CNRS...) et internationaux (homologues suédois, belges, suisses...) permettent d'étudier au cœur de la roche et en temps réel le milieu géologique. L'objectif des expérimentations est, d'une part, d'éprouver la capacité de confinement de la roche argileuse et d'autre part, de compléter les données déjà acquises à partir d'échantillons sur ses caractéristiques mécaniques, thermiques, géochimiques et hydrauliques. Ainsi les scientifiques étudient les réactions de la roche aux perturbations que provoquera le stockage, notamment son creusement et son échauffement.

Parallèlement, des essais techniques sont réalisés afin de tester des méthodes pour le creusement, la construction et la fermeture des alvéoles de stockage.
Enfin, les galeries du Laboratoire souterrain servent à expérimenter des dispositifs (capteurs, ...) qui pourraient être utilisés pour observer et suivre l'évolution du stockage lors de son exploitation.

Programme & inscription

Inscription en ligne


Publié le 03/09/2019




Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2019 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Parutions
Le principe de proportionnalité dans l'évaluation environnementale
Évaluation environnementale guide de lecture de la nomenclature...
La France et les objectifs de développement durable
ONEMEV - Rapport d'activité 2018
Nominations
Groupe La Française
JACQUIER-LAFORGE Laurent
Groupe SOS
ZEMANIK Marion
Cercle Français de l’Eau
BURLOT Thierry
MTES
DJEBBARI Jean-Baptiste