Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Mobilisation nationale pour l'emploi et la transition écologique

Le 17 juillet 2019, le Premier ministre Edourd Philippe a présenté lors du Conseil des ministres une communication sur la mobilisation nationale pour l'emploi et la transition écologique.

Le 25 avril dernier, le Président de la République a voulu que soit organisée une mobilisation nationale pour l'emploi et la transition écologique. C'est dans ce cadre que le Premier ministre a réuni les corps intermédiaires le 6 mai puis adressé une circulaire aux préfets de région. Ceux-ci se sont rapprochés des présidents de conseil régional pour organiser cette mobilisation avec les élus locaux, les partenaires sociaux et le monde associatif.

Plus de 3000 personnes ont ainsi été réunies pour travailler à cette mobilisation dans les régions. Elles ont travaillé sur six questions très concrètes pour trouver des réponses à des « angles morts » des politiques publiques et à des blocages qui font obstacle aux projets individuels ou collectifs. Parmi les premiers sujets identifiés figurent la garde d'enfants de chômeurs qui retrouvent un emploi, le transport d'apprentis vers leur lieu de stage ou encore la reprise d'études par un jeune.

Les préfets de région ont fait remonter leurs diagnostics et leurs premières ébauches de plans début juillet. Il en ressort un certain nombre d'initiatives locales, dont certaines peuvent être dupliquées.

Le Premier ministre a réuni le 12 juillet 2019 les associations d'élus locaux, les partenaires sociaux et des représentants du monde associatif. Cette réunion a permis, sur la base de témoignages d'initiatives concrètes, de faire un point d'avancement sur plusieurs thèmes de la mobilisation pour l'emploi et la transition écologique :

  • Être au rendez-vous de la forte demande d'apprentissage et de l'augmentation des inscriptions pour reprise d'étude sur Parcours Sup ;
  • Résoudre le problème des offres d'emploi non pourvues
  • faute de compétences disponibles idoines ; Lever les freins périphériques à la reprise de l'emploi (logement, garde d'enfants, mobilités) ;
  • Accompagner les transformations territoriales, à travers les initiatives « territoires d'industrie » et les contrats de transition écologique ;
  • Développer l'écologie du quotidien (atteinte de l'objectif de 50 % de produits issus de l'agriculture biologique dans les cantines, renforcer le recyclage du plastique, améliorer la gestion des déchets, etc.) ;
  • Accompagner la rénovation thermique des logements.

Ces échanges ont permis de confirmer l'intérêt de la démarche territorialisée et du partage d'expériences. Le Premier ministre adressera dans les prochains jours une nouvelle circulaire aux préfets de région pour mettre l'accent sur les sujets partagés lors de cette réunion et les retours d'expérience possibles au niveau national.

L'objectif de cette démarche, dont le processus est copiloté par les préfets et les présidents de région, est de réaliser des diagnostics sur les six chantiers au niveau des territoires afin de recenser les initiatives existantes et de proposer de nouvelles actions, pour d'aboutir en septembre prochain à des plans d'actions concrètes nationales et locales.

Pour en savoir plus...

Publié le 18/07/2019




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2019 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Parutions
Global Climate Risk Index 2020
Emissions Gap Report 2019
Bilan 2019 de l'action climat non-étatique
L'hydrogène au service de la transition énergétique
Nominations
Nouvelle Commission européenne
Ministère de la Cohésion des territoires
DELORON ROCARD Anne-Lise
ONF
MUNCH Bertrand
Agence de l'eau Artois-Picardie
VATIN Thierry