Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Brune Poirson a lancé le comité de pilotage de la consigne

Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a installé le comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la consigne à l'occasion d'un déplacement à Kehl en Allemagne et à Strasbourg le mercredi 19 juin 2019.

Brune Poirson a réuni le 19 juin 2019 à Strasbourg des élus, des ONG, des représentants des fabricants de produit afin de lancer un comité de pilotage qui aura vocation à explorer les conditions et les modalités de mise en œuvre de la consigne en France.

Pendant la réunion qui a duré près de deux heures, Brune Poirson a eu l'occasion d'exprimer aux membres du comité la mission qui serait la leur :

  • Définir le type d'emballages qui sera concerné : les bouteilles en plastique, les canettes en métal, les bouteilles en verre ?
  • La consigne sera-t-elle pour recyclage ou pour réemploi ?
  • Comment seront repartis les financements afin qu'aucune collectivité ne soit lésée ?
  • Qui aura la gestion de l'argent disponible (cautions en attente de leur déconsignation) ?
  • A qui appartiendront les emballages qui seront déconsignées ?
  • Qui paiera pour déployer les dispositifs de déconsignations qu'utiliseront les Français ?


La secrétaire d'Etat a demandé que des premières conclusions soient rendues mi-septembre afin d'enrichir le débat parlementaire à venir sur le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire qui comprendra une disposition pour autoriser le principe de la consigne sur le territoire.

Jacques Vernier, co-président du comité de pilotage, Président du comité des filières REP (Responsabilité élargie des producteurs), véritable autorité morale dans le secteur procédera à des auditions et mènera d'ici septembre l'ensemble des concertations nécessaires.

Pour Brune Poirson : « cette première réunion a été très constructive et a permis à chacun de partager son enthousiasme et parfois ses craintes. J'ai réaffirmé l'ambition et la ligne rouge fixés par le Premier ministre pour cette concertation. La ligne rouge d'abord, aucune collectivité ne sera lésée. L'ambition ensuite, nous devrons atteindre 90% de collecte en 2029 quand nous ne collectons aujourd'hui même pas 6 bouteilles en plastique sur dix. Au travail ! »


Publié le 20/06/2019




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2019 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Parutions
Avis de l'ADEME sur l'adaptation au changement climatique
La fiscalité environnementale au défi de l'urgence climatique
Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate
Baromètre de la consommation responsable
Nominations
Séché Environnement
SUTTERLIN Olivier
UIE
MAKINSKY Anne-Laure
POLLUTEC - REED EXPOSITIONS
DE GERARD Alexis
Groupe La Française
JACQUIER-LAFORGE Laurent