Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Révision de la norme ISO 14005 pour une mise en oeuvre par phases de systèmes de management environne­mental

La mise en œuvre d'un système de management environne­mental (SME) selon ISO 14001 peut sembler une lourde tâche pour les PME. La solution réside dans une mise en œuvre par phases. Des lignes directrices révisées aident les entreprises de tout type et de toute taille à mettre en place un SME de façon à répondre au mieux à leurs besoins.

La mise en œuvre d'un SME présente un certain nombre d'avantages comme une utilisation plus judicieuse des ressources naturelles et de l'énergie, une plus grande conformité vis-à-vis des exigences légales et de meilleures relations avec les clients.

S'il est plus simple d'améliorer les performances environnementales avec des systèmes formels en place, les petites et moyennes entreprises (PME) estiment souvent que la mise en œuvre d'un SME s'avère difficile dès lors que l'on dispose de moins de personnel et de moins de ressources.

ISO 14005, Systèmes de management environnemental - Lignes directrices pour une approche souple de la mise en œuvre par phases, donne aux PME les moyens de surmonter ces obstacles en leur permettant de satisfaire aux exigences d'un SME grâce à une approche souple et par phases adaptée à leurs besoins spécifiques. Elles peuvent ainsi tirer rapidement parti des avantages qu'il procure tout en répondant, au final, aux exigences d'ISO 14001. ISO 14005 vient tout juste d'être révisée et mise à jour afin de garantir qu'elle continue de répondre aux besoins du marché.

Pour Martin Baxter, Président du sous-comité ISO chargé de l'élaboration de la norme, ISO 14005 permet aux entreprises de mesurer facilement la valeur de la mise en œuvre d'un SME pour l'entreprise et les avantages qui en découlent tout en assurant un retour sur investissement.

« Les avantages d'une approche par phases sont nombreux », explique-t-il.

« Les entreprises peuvent commencer par des projets spécifiques particulièrement pertinents ou urgents, comme accroître l'efficacité énergétique ou la productivité des ressources. Lorsque ces projets ont porté leurs fruits, elles peuvent alors bâtir leur système au fur et à mesure, selon leurs besoins, en intégrant les exigences environnementales des clients ou en impliquant davantage leurs employés dans le renforcement de la performance environnementale, afin de répondre au bout du compte à toutes les exigences du SME. »

 

Pour en savoir plus...

Publié le 09/05/2019




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2019 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Innovations Environnement n°7
Point d'étape 2019 sur la mise en oeuvre par la France de l'Agenda 2030
Climat, énergie, biodiversité. Contribution du CESE...
Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire
Nominations
MTES
Cabinet de Élisabeth Borne
MTES
Cabinet de Brune Poirson
Synteau
DROUET Fabien
MTES
BORNE Élisabeth