Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Présentation du nouveau programme stratégique et des priorités de l'inspection des installations classées - Le 7 février 2019 à Paris

L'AFITE invite le 7 février 2019 au Palais du Luxembourg, à l'occasion d'un petit déjeuner, Cédric BOURILLET, Directeur général de la prévention des risques au Ministère de la transition écologique et solidaire, qui présentera en exclusivité aux membres de l'AFITE, le nouveau programme stratégique et des priorités de l'inspection des installations classées.

Petit déjeuner au Palais du Luxembourg

Présentation du nouveau programme stratégique et des priorités de l'inspection des installations classées

sous le parrainage de Christian CAMBON, Sénateur du Val-de-Marne

avec Cédric BOURILLET, Directeur général de la prévention des risques au Ministère de la transition écologique et solidaire.

Le jeudi 7 février 2019, de 09h00 à 10h15

Palais du Luxembourg - 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris

Le programme stratégique de l'inspection des installations classées est élaboré par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Véritable feuille de route des services de l'inspection sur l'ensemble du territoire national, ce programme définit les priorités d'actions et les grandes orientations pour l'inspection des installations classées dans les années à venir, dans le respect des quatre valeurs fédératrices de l'inspection des installations classées : la compétence, l'impartialité, l'équité et la transparence.
Le programme décline les priorités du ministère de la Transition écologique et solidaire et du gouvernement, y compris en matière de simplification des procédures administratives, et intègre les recommandations européennes et les obligations communautaires en matière d'encadrement réglementaire et de contrôle des établissements. Il comporte également des engagements vis-à-vis de la population et du monde professionnel ainsi que des modalités de pilotage, de méthodologie, d'organisation, de formation et d'information du public.

Le prochain programme fait suite à plusieurs programmes pluri-annuels qui ont organisé l'action de l'inspection depuis 2004. Le programme de modernisation 2004-2007 avait pour ambition de professionnaliser et structurer l'inspection des installations classées. Le programme stratégique 2008-2012 entendait accroître l'accent mis sur les grandes problématiques de sécurité et de santé des populations. Le programme 2014-2017 s'articulait quant-à-lui autour de la simplification administrative, du renforcement des liens de l'inspection avec les parties prenantes et de la mise en œuvre d'une approche proportionnée aux enjeux.

Finalisé au début de l'année 2019, ce programme fera l'objet d'une présentation à l'ensemble des inspecteurs des ICPE fin janvier 2019, avant de faire l'objet d'une communication plus large.

Cédric BOURILLET, Directeur général de la prévention des risques au Ministère de la transition écologique et solidaire, présentera ce programme en avant-première pour les membres de l'AFITE lors d'un petit déjeuner au Palais du Luxembourg le jeudi 7 février 2019.

Bulletin de participation

Inscription en ligne

 

 


Publié le 22/11/2018




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2018 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Parutions
Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060
ISO Survey 2017
Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?
Emissions Gap Report 2018
Nominations
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
WEHRLING Yann
SNCF
CHAMBON-DIALLO Sophie
APECITA
KEROMNES Gilbert
IRSN
BELLIN Marie-France