Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Programme ROSELIERE : un outil pour suivre et gérer la biodiversité - Visite de carrières à Noyen-sur-Seine (77), le 18 octobre 2018

L’AFITE propose à ses adhérents de visiter un ensemble de carrières à Noyen-sur-Seine, à proximité d’une zone exceptionnelle en termes de biodiversité, la Bassée. Cette zone est une vaste plaine alluviale située sur les départements de la Seine-et-Marne et de l’Aube, dont 854 hectares sont classés en Réserve Naturelle Nationale abritant une très grande richesse végétale et animale (plus de 1 200 espèces).

La visite portera sur deux sites : le premier sera une carrière d'extraction de granulats en cours d'exploitation et dont l'activité fait l'objet d'un plan de protection particulier et très exigeant ; le second est une carrière dont le site a été réaménagé depuis une dizaine d'années et à présent totalement réintégré dans l'espace naturel. L'exploitation de ces carrières de granulats n'a été possible qu'au prix de réaménagements spécifiques et d'adaptations techniques permettant de protéger la réserve naturelle de la Bassée (mesures compensatoires etc.)

Ces deux sites font l'objet du programme ROSELIERE, et sont emblématiques d'un bon compromis entre l'activité économique et le respect de l'environnement. Véritable label écologique destiné à permettre le respect de la biodiversité, par une gestion rigoureuse (application de protocoles, suivi d'indicateurs, évaluation comparative des résultats etc.), le programme ROSELIERE, initié en 2006, est un outil scientifique soutenu par le Museum National d'Histoire Naturelle. Il permet d'assurer le suivi d'une cinquantaine de sites (carrières et installations de stockage de déchets) en France et implique une trentaine d'entreprises et de structures naturalistes. S'appliquant tout au long de la vie des sites, avant, pendant et après l'exploitation, le programme ROSELIERE associe étroitement dans son déploiement experts, usagers, riverains, élus et associations environnementales locales et nationales.

Bulletin de participation

Inscription en ligne

 


Publié le 18/09/2018




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2018 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Parutions
Trajectoires d’évolution du mix électrique 2020-2060
ISO Survey 2017
Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?
Emissions Gap Report 2018
Nominations
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
WEHRLING Yann
SNCF
CHAMBON-DIALLO Sophie
APECITA
KEROMNES Gilbert
IRSN
BELLIN Marie-France