Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Une future norme ISO pour la mise en place de mesures en faveur du climat

La future norme ISO 14080 "Gestion des gaz à effet de serre et activités associées" aidera les pouvoirs publics et l'industrie à structurer des mesures crédibles, transparentes et cohérentes en faveur du climat.

Les gaz à effet de serre (GES) sont identifiés comme la principale cause du changement climatique. La gestion des émissions de GES est donc essentielle pour nous aider à nous adapter à ses conséquences, et des initiatives visant à agir à l'échelle internationale, régionale, nationale et locale, sont développées pour limiter les concentrations de GES dans l'atmosphère terrestre. La future norme ISO 14080* aidera les pouvoirs publics et l'industrie à structurer des mesures crédibles, transparentes et cohérentes en faveur du climat.

Une nouvelle Norme internationale en cours d'élaboration a pour objectif de fournir à tous les organismes impliqués dans l'action pour le climat un cadre pour le développement de méthodologies cohérentes, comparables et améliorées de lutte contre le changement climatique. ISO 14080, Gestion des gaz à effet de serre et activités associées : Cadre et principes des méthodologies applicables aux mesures en faveur du climat, fournira des lignes directrices pour la mise en place d'activités d'atténuation et d'adaptation efficaces, tout en offrant aux parties prenantes un meilleur accès aux ressources financières et autres nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Actuellement au stade de projet de Norme internationale (DIS), la future norme propose un cadre général pour le développement de méthodologies en faveur du climat, ainsi que pour leur examen et leur gestion dans le temps. Elle spécifie des principes pour concevoir un cadre, et des lignes directrices pour établir des méthodologies tenant compte des politiques en vigueur en matière de changement climatique, ainsi que des 17 Objectifs de développement durable (ODD) du Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris. La norme fournit également des exemples illustrant le profil méthodologique, qui peut être utilisé à des fins de communication avec les acteurs concernés afin d'harmoniser les actions cumulées et d'encourager la diffusion d'informations relatives au climat, y compris d'informations pertinentes sur le plan financier.

ISO 14080 peut encourager les acteurs non étatiques, les initiatives, les associations sectorielles, et les programmes relatifs aux GES, à démontrer que l'action pour le climat peut contribuer à une société à faible émission de carbone et aux stratégies d'atténuation grâce à la gouvernance.

ISO 14080 aidera les organismes à tenir les engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris et du programme d'action mondial sur le climat. Sa publication est prévue en 2018.

*Norme ISO 14080 "Gestion des gaz à effet de serre et activités associées: Cadre et principes des méthodologies applicables aux mesures en faveur du climat"

 

Pour en savoir plus...

Publié le 01/06/2017




Nous suivre
Agenda
<< Aôut 2017 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Parutions
Évaluation envi­ronnementale : la phase d’évitement de la séquence ERC
ISO 14046 - Water footprint - A practical guide for SMEs
Rapport RSE de l'ADEME 2016
Transition numérique et transition écologique
Nominations
Qualit'EnR
PUAUD Teddy
DEAL Mayotte
DURANTON Joël

ROYAL Ségolène
OIEau
TARDIEU Eric