Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le programme européen pour l'environnement LIFE fête ses 25 ans

C'est la fête de l'Europe pendant tout le mois de mai, l'occasion de revenir sur le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) qui a 25 ans cette année.

Depuis la création de LIFE en 1992, la Commission européenne a appuyé plus de 4 550 de ses projets innovants et exemplaires dont près de 360 en France. Objectif : promouvoir et accélérer la mise en œuvre de l’action européenne dans le domaine de l’environnement et du climat.

L’instrument financier de la Commission européenne

Le programme LIFE est l'instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l'environnement et du climat. Il s'adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l'adaptation au changement climatique. Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d'un budget de plus de 3 milliards d'euros à l'échelle européenne réparti en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat ».

Retour sur 25 ans de projets environnementaux

Les 25 ans du programme sont l’occasion de mettre en valeur les projets les plus exemplaires et de souligner leurs bénéfices environnementaux. Dans ce cadre, la Commission européenne a lancé" life-25", un site internet dédié qui recense l’ensemble des événements organisés à l’échelle de l’UE à cette occasion. De plus, elle consacre plusieurs événements de la Green week (qui aura lieu à Bruxelles du 29 mai au 2 juin) au programme LIFE avec :

  • le 31 mai, l’organisation d’une session d’information destinée aux futurs porteurs de projets,
  • le 30 mai, la remise d’un prix récompensant les 6 projets LIFE les plus exemplaires depuis 1992. Parmi les 4550 projets financés, 15 ont été présélectionnés par la Commission européenne et sont en lice pour l’obtention de ces prix (5 pour le volet utilisation rationnelle des ressources, 5 pour le volet Nature et Biodiversité et 5 pour le volet action pour le climat). L’un d’entre eux est français : il s’agit du projet porté par l’Ademe ayant initié la Semaine européenne de la réduction des déchets, financé par LIFE en 2007.
Le joli mois de l'Europe c'est la fête de l'Europe, pendant un mois !

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'événements partout en France pour célébrer l'Europe : visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, etc. pour tous les publics. 


Publié le 15/05/2017




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2017 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
Guide de valorisation hors site des terres excavées
L'ADEME et les entreprises...
Towards a pollution-free planet
L'adapation au changement climatique : une question de sociétés
Nominations
FRB
BOUGRAIN DUBOURG Allain
Paprec Group
SEIGNARBIEUX Olivier
Agence de l'eau Loire-Bretagne
AUBERT Marie-Hélène
AFB
Conseil d'Administration