Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Eau : urgence déclarée - Petit Déjeuner avec les Sénateurs Henri Tandonnet et Jean-Jacques Lozach, le mercredi 7 décembre 2016

« Eau : urgence déclarée », tel est le rapport d'information en forme de cri d'alarme qu'ont lancé le 19 mai dernier, Henri Tandonnet et Jean-Jacques Lozach, respectivement sénateurs du Lot-et-Garonne et de la Creuse, au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective.

« Eau : urgence déclarée »

Petit Déjeuner avec Messieurs les Sénateurs
Henri Tandonnet
et Jean-Jacques Lozach

Le mercredi 7 décembre 2016, de 8h15 à 10h00

Palais du Luxembourg - Salon Napoléon, 15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

« Eau : urgence déclarée », tel est le rapport d'information en forme de cri d'alarme qu'ont lancé le 19 mai dernier, Henri Tandonnet et Jean-Jacques Lozach, respectivement sénateurs du Lot-et-Garonne et de la Creuse, au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective.

Dans ce rapport qui interpelle l'ensemble des acteurs en charge de la gestion de l'eau, utilisateurs compris, les deux auteurs ont voulu dénoncer une situation « plus que préoccupante ». Dans le contexte de réchauffement climatique aujourd'hui avéré et largement d'origine anthropique, on assiste à un double phénomène contradictoire : d'un côté, une diminution des ressources en eau que l'on croyait abondantes (sans compter les fuites d'eau dans le réseau de distribution de l'ordre de 25 à 40 % !), et de l'autre, une utilisation de l'eau en constante progression pour les besoins de l'agriculture, des populations, de l'industrie etc.

« Sans qu'on en ait conscience, cette ressource indispensable, et même sacrée, est en danger ! », déclarent les deux sénateurs. Le constat est accablant : la France est menacée de pénurie d'eau, avec ses 33 milliards de mètres cubes prélevés ; quantité, semble-t-il, insuffisante, puisqu'elle en importe 8,4 milliards de mètres cubes supplémentaires. S'attaquer aux conceptions fausses constitue la première étape ; croire par exemple que la région méditerranéenne manque d'eau, et qu'elle abonde en Aquitaine, alors que c'est tout le contraire !

Maintes pistes sont possibles pour gérer au mieux l'eau existante, mais des barrières économiques, réglementaires, psychologiques, voire politiques, bloquent les initiatives : l'exemple le plus flagrant est la réutilisation des eaux usées traitées pour l'agriculture, les terrains de sport ou pour certains usages domestiques, alors que bien d'autres pays le font depuis longtemps, sans risque particulier.

Le rapport ne se veut pas plus rassurant pour l'avenir : nous assisterons, selon ses auteurs, à de graves conflits d'usages. Face à ces oppositions frontales, quels choix ferons-nous ?

Il nous faut donc réinventer nos mode de fonctionnement et « reréfléchir » à nos convictions de pays riches. Voilà le message de ce rapport, au risque de prendre l'opinion à rebours. Prôner le retour des grands barrages au détriment de l'environnement pour stocker l'eau durant les périodes d'abondance afin de les utiliser en période de vaches maigres, c'est toucher à un tabou...

Au-delà des mesures techniques et de gouvernance de la ressource, c'est à une réflexion sur les notions de justice et de partage d'une ressource -devenue rare à terme- auxquelles nous invitent les deux sénateurs à travers ce rapport.

Le débat avec les sénateurs Tandonnet et Lozach promet d'être vif et passionné. L'urgence nous y incite...

Bulletin d'inscription

Inscription en ligne



Publié le 25/10/2016




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna