Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Performance de la qualité microbiologique de l’eau potable par département

FluksAqua a publié une comparatif par département de la qualité micro­biologique de l'eau potable. Les resultats mettent en évidence une grande hétérogénéité entre les territoires.

FluksAqua, communauté mondiale d’entraide en ligne créée par Nova Veolia, filiale de Veolia dédiée au développement de services innovants, s’est penchée sur la performance des services d’eau pour garantir la qualité microbiologique de cette ressource. Qui sont les bons et les mauvais élèves en France ? Dans quelles proportions le chlore est-il utilisé pour contrôler les risques sanitaires? La réponse dans l’infographie dynamique ci-dessous.

TRAITEMENT DE L'EAU PAR DEPARTEMENT 

FluksAqua s’est penchée sur l’efficacité des services d’eau potable à fournir aux Français une eau saine au plan bactériologique et au goût non altéré par le chlore.
 
A la lumière de cette infographie, voici les quelques résultats :

Au-delà des spécificités géographiques et climatiques des territoires concernés, ces résultats illustrent aussi à l’échelle du pays l’inégalité des territoires concernant l’accès aux ressources permettant d’assurer une bonne gestion de la qualité microbiologique.

Visualisation de l'inforgraphie :
https://www.fluksaqua.com/performance-services-qualite-eau/

METHODE

La gestion de la qualité microbiologique de l’eau potable d’un réseau est ici évaluée par comparaison avec les 100 services les plus proches en termes de ratio entre la population et le nombre d’analyses effectuées : plus ce ratio est bas, plus la densité de population est faible, et plus la gestion de la qualité microbiologique est complexe.
 
La gestion de la qualité microbiologique vise d’abord à obtenir pour le consommateur un risque nul de contamination microbiologique (peu ou pas d’analyses non conformes). Une bonne gestion est caractérisée par une utilisation optimale du chlore : surdosé, il  contribue à dégrader le goût de l’eau, sous-dosé, il peut conduire à des risques microbiologiques.
 
Les scores des réseaux sont répartis en 5 niveaux, suivant la proportion d’analyses non conformes, et le taux de chlore résiduel nécessaire pour obtenir ces résultats :

SOURCES 

  • Pour les paramètres de qualité : Ministère chargé de la Santé - ARS -SISE-Eaux
  • Pour les caractéristiques des réseaux : SISPEA
  • Pour les scores : FluksAqua
  • ONG Solidarités Internationale 2015

Publié le 04/10/2016




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna