Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le stockage en profondeur des déchets radioactifs : défi technique et enjeu sociétal - Petit déjeuner de l'AFITE organisé le jeudi 20 mars 2014 avec l'ANDRA

Le défi de l'ANDRA n'est pas le moindre : assurer le stockage des déchets français les plus radioactifs dans des conditions de sécurité et de sûreté maximales sur une très longue durée (une centaine d'années).

Le Débat public sur le projet CIGEO de stockage profond des déchets radioactifs de haute et moyenne activité et à vie longue, s'est achevé en décembre dernier et la Commission Nationale du Débat public ainsi que la Commission Particulière ont remis leurs rapports le 12 février dernier (compte rendu et bilan). Une conférence de citoyens, spécialement constituée, a également rendu ses conclusions et fait part de ses propositions.

L'ANDRA, maître d'ouvrage de ce projet exceptionnel tant par ses enjeux que par ses caractéristiques techniques, devra dire d'ici fin avril 2014, comment elle compte poursuivre ce projet. Son défi n'est pas le moindre : assurer le stockage des déchets français les plus radioactifs dans des conditions de sécurité et de sûreté maximales sur une très longue durée (une centaine d'années au moins dans une première étape, pour des millénaires ensuite, selon les décisions prises... ).

C'est ce défi dont nous parlera le 20 mars prochain Sébastien Farin, en charge pour l'ANDRA du Débat public  et adjoint à la directrice de la communication, ainsi que Jean-Michel Hoorelbeke adjoint au directeur des programmes et ancien chef du projet «HA-VL»[1], lors d'un petit déjeuner au cours duquel chacun pourra s'exprimer, après une présentation de ces deux responsables des différents aspects du projet. Pour n'en citer que les principaux : les différentes étapes du projet depuis son acte de naissance en 1991 jusqu'en 2025 (date programmée pour sa mise en place), sa gouvernance, les liens avec le territoire concerné (BURE entre Meuse et Haute-Marne), les modalités de concertation choisies, les garanties proposées aux générations futures pour des déchets radioactifs, certains pouvant durer jusqu'à cent mille ans, soit l'équivalent de 5 000 générations !

Le témoignage de ces deux intervenants en tant que porteurs du projet pour le compte de l'ANDRA,  sera capital, puisqu'il permettra de nous éclairer sur la complexité de cette réalisation industrielle et de répondre aux questions et interrogations légitimes que les citoyens et en premier lieu des acteurs du territoire concerné, peuvent se poser.

En tirant pour nous les premiers enseignements du Débat public qui fit l'objet d'une très forte audience (70 000 consultations sur le site internet, plus de 150 cahiers d'acteurs, 1000 questions...), Sébastien Farin et Jean-Michel Hoorelbeke nous donneront les clés pour comprendre comment CIGEO participe d'une grande aventure technique, humaine et industrielle.



[1]          Haute Activité- Vie Longue

 

Télécharger le bulletin d'inscription

 

 

Pour en savoir plus...

Publié le 05/02/2014




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2018 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Hydrodiplomatie et nexus - Eau - Energie - Alimentation
Compteurs communicants pour l'électricité (Linky)
Nominations
FNE
HERMELIN Bénédicte
AFNOR Certification
DAHMANI Laurent
MTES
LESUEUR Thomas
DGE
COURBE Thomas