Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

La Caisse des Dépôts pourrait devenir la Caisse des Dépôts et du Développement Durable

A l'occasion du bicentenaire du Groupe Caisse des Dépôts, François Hollande a annoncé plusieurs réformes de l'établissement public.

Le Président de la république a annoncé un certain nombre de mesures concernant l'établissement public lors de son discours à l'occasion du lancement, le 12 janvier au Grand Palais à Paris, des célébrations du Bicentenaire de la Caisse des Dépôts.

Pour faire suite aux engagements pris par la France lors de la COP21, la Caisse des Dépôt intégrera l'Agence française de développement (AFD), devenant ainsi l'un des plus grands réseaux de développement au monde et le principal opérateur de la transition écologique et énergétique de notre pays. La Caisse prolongera ainsi ses missions traditionnelles - financement des infrastructures, comme l'accompagnement des entreprises - non plus simplement à l'échelle de la France mais à l'échelle du monde grâce à ce rapprochement.

L'Etat et la Caisse des Dépôts créeront aussi une grande société foncière publique, qui permettra la création de 75 000 logements supplémentaires en 5 ans, tandis qu'une nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts se chargera de la rénovation thermiques des bâtiments publics.

La Caisse des Dépôts sera également appelée à devenir le gestionnaire des « nouvelles solidarités du 21e siècle », en 1er lieu avec le compte personnel d'activité et via l'orientation des ressources du LDD vers l'économie sociale et solidaire.

Pour cela, trois milliards d'euros de capacité d'investissement supplémentaire seront mobilisés pour la Caisse des Dépôts d'ici 2017, par une gestion plus active des participations de la Caisse et par une diminution des prélèvements sur son résultat pour les prochaines années. Ces montants seront réinvestis pour les opérations de développement durable, de croissance verte, de transition écologique et énergétique. Ces trois milliards auront un effet de levier et mobiliseront donc des financements de la part de nos partenaires.

Pour porter cette nouvelle ambition, le Président envisage un nouveau nom pour la Caisse des Dépôts, qui pourrait devenir la Caisse des Dépôts et du Développement Durable. Une réflexion sera engagée à ce sujet.

Pour en savoir plus...

Publié le 13/01/2016




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2018 >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
Parutions
ABC d'Eau
Les filières REP
Coûts du service public de prévention et de gestion des déchets
Le stockage du carbone dans les sols
Nominations
MTES
BOURILLET Cédric
Michelin
CHALLON-KEMOUN Adeline
SGP
DALLARD Thierry
GIFAM
FADIN Alexandrine