Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'AFITE signataire des principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes

Sept nouvelles organisations ont signé les principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes, portant à 60, le nombre de signataires engagés dans la promotion des démarches de dialogue dans l'exercice de leur responsabilité sociétale.

Orange, RTE, B2020 Génération, l’AFITE, l’ENEP, FSC et Alternacom ont signé les Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes.

A l'initiative du Comité 21, ce texte identifie sept Principes à respecter pour conduire un processus de dialogue constructif et productif, et créer davantage de confiance entre l'ensemble des acteurs impliqués dans ces démarches.

Le Comité 21 a réalisé, avec le soutien du Commissariat général au Développement durable, de l'ADEME et de la Fondation de France, deux outils visant à accompagner le développement des démarches de dialogue avec les parties prenantes. Par leur portée universelle, les Principes directeurs ont vocation à promouvoir l'intégration des démarches de dialogue avec les parties prenantes dans les processus de gouvernance et de management de toutes organisations. Ces textes sont issus d'un processus de rédaction concertée initié en 2013 ayant impliqué plus de 80 organisations : entreprises, représentants des parties prenantes, cabinets conseils, chercheurs, etc.

Les Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes : ce texte, à destination des décideurs, soumis à ratification propose une ambition et une vision commune des démarches volontaires de dialogue avec les parties prenantes. Il identifie 7 Principes directeurs qui doivent être respectés par tous les participants à ces démarches:
• Se donner les moyens de changer,
• Prendre en compte les intérêts divers voire divergents,
• S'engager à choisir des parties prenantes et des enjeux pertinents,
• Impliquer toutes les parties prenantes en désignant un facilitateur interne ou externe,
• Respecter les valeurs du dialogue,
• Ancrer la démarche dans le temps et la durée,
• Rendre compte des résultats de la démarche à l'ensemble des acteurs.

Le Guide méthodologique d'appui aux Principes directeurs : ce document, à destination des opérationnels, propose une liste de 47 recommandations méthodologiques pour faciliter le respect des Principes directeurs.

Pour en savoir plus...

Publié le 30/06/2015




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2018 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Hydrodiplomatie et nexus - Eau - Energie - Alimentation
Nominations
Airparif
LEGER Karine
MTES
WARGON Emmanuelle
Veolia
LARUELLE Claude
FNE
HERMELIN Bénédicte