Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Centre de Meuse/Haute-Marne de l’Andra - Visite du Site de BURE (Meuse) - mardi 16 septembre 2014

L'AFITE propose à ses membres une visite exceptionnelle du site de Bure, laboratoire de recherche souterrain pour le stockage des déchets radioactifs, géré par l'ANDRA.

Après un exposé en salle sur la gestion des déchets radioactifs en France, vous visiterez d'abord l'Espace technologique, où sont exposés des prototypes de conteneurs de stockage et des engins de manutention.

Puis, suivra la descente dans les galeries souterraines situées à 500 mètres de profondeur pour visiter le laboratoire composé de plus de 1400 mètres de galeries souterraines...

Là vous attend une roche argileuse âgée de 163 millions d’années, dont les propriétés permettent de confiner la radioactivité pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

Là sont étudiés les comportements de la roche à très grande profondeur (vis-à-vis des perturbations thermiques, hydrauliques, mécaniques et chimiques), ainsi que le comportement des colis contenant les déchets sur le long terme, les interactions entre roche et matériaux qui seraient utilisés dans le stockage s’il vient à être décidé, tout en veillant aussi aux questions d'intrusion et de mémoire à une échelle des temps qui dépasse celle que l’homme à l’habitude d’appréhender !

La question de la gestion des déchets radioactifs a récemment fait irruption dans le débat public avec le projet CIGEO (Centre Industriel de stockage Géologique), qui prévoit la création d'un lieu de stockage en couche géologique profonde pour les déchets dits de haute activité (HA) ou moyenne activité à vie longue (MA-VL), issus du retraitement des combustibles usés des centrales.
Un site qui aura pour finalité de protéger l’homme et l’environnement de ces déchets radioactifs dont la durée de vie pour certains peut atteindre 1 million d'années !

Mais Cigéo est conçu aussi pour permettre aux générations futures de prendre d'autres options et d'envisager le plus grand nombre de possibilités, dont la réversibilité, principe fondamental inscrit dans la loi, la gouvernance du stockage, etc.

Situé aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, le site de Bure est en fait la préfiguration du futur lieu de stockage définitif dont les travaux de construction devraient commencer en 2020, pour une mise en service de la phase industrielle pilote en 2025.

Voir le programme détaillé et le bulletin d'inscription.


Publié le 24/06/2014




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna